- Le spot de Figari est connu comme spot de funboard depuis très longtemps.
- Pour le kitesurf, c’est un peu particulier.
- IL Y EST INTERDIT DE DECOLLER L’AILE !
- et cela pour plusieurs raisons :
- – c’est une sortie de port BALISEE
- – c’est une zone de pose de canadairs §
- – il y a déjà eu un mort il y a quelques années
- – lorsque vous levez l’aile au-dessus du maquis, vous passez de 5 noeuds à 25 noeuds ou plus instantanément…
Cela peut donc devenir TRES TRES CHAUD !
Mais… on peut quand même naviguer en « sortant » et en portant son matériel à l’extérieur de la petite baie tout simplement.
Ne laissez RIEN dans votre voiture … car il y a des petits malins !
A l’extérieur, regardez bien où sont les patates de rochers ET pensez aux oursins. Pour le reste, le spot est vaste.
Le décollage et le posé peuvent poser un problème car les criques sont étroites, mais vous pouvez aller dans l’eau pour partir et poser dans l’eau au retour.
PAS DE RESTAU… PAS DE BAR !!! n’oubliez rien !
- Il arrive aussi que le vent d’Est passe… alors là, NE JAMAIS NAVIGUER SANS ASSISTANCE NAUTIQUE, sinon c’est direction l’Espagne !
- Respectez les baigneurs et roulez vos lignes !
Vous passez sous la barre anti-camping-cars… et vous suivez la piste jusqu’au bout du parking. C’est là à travers le maquis.
La plage est minuscule surtout en pleine saison.
Spot situé à 120 minutes d’Ajaccio.
La navigation se fait en dehors du golfe EXCLUSIVEMENT
Le spot marche seulement quand il y a du vent OUEST NORD OUEST
Respectez les baigneurs.[/accordion_toggle]
ATTENTION : en pleine saison, il n’est pas rare de compter plus de 100 planchistes sur le spot dans le bassin intérieur. Nombre d’entre eux sont des débutants qui ne maitrisent pas toujours la vitesse et les manoeuvres. Respectez les priorités de navigation et puis, si vous assurez déjà pas mal, ne restez pas le long de la plage à faire le barbeau, tirez deux bords et allez naviguer au large comme les grands. Le meilleur moyen de se trouver sur le bon spot c’est de passer au surf shop tam tam de BONIFACIO…. Cela vous évitera de nombreux kilomètres et du temps perdu à chercher le vent. Ce n’est pas la peine de téléphoner au Sémaphore de Pertusato, leurs renseignements par téléphone sont très aléatoires et la bonne humeur n’est pas toujours au rendez-vous….
Figari est le spot des débutants-confirmés funboarder dans toute la corse.Le spot, situé dans le golfe de Figari, à l’entrée du port jouit de statistiques météorologiques idéales pour la pratique du slalom à haut niveau mais aussi pour les débuts de water-start, jibes et autres figures de style.Le vent souffle l’hiver à chaque fois qu’une dépression frôle la Corse (mais alors ce n’est pas le meilleur spot) mais c’est surtout de Mai à fin Septembre que le spot de Figari est idéal. Les vents thermiques d’Ouest de force 5 à force 7 s’établissent très régulièrement vers 13h00 jusqu’en fin de soirée.L’eau est peu profonde sur une grande partie du spot. On ne peut réver mieux pour apprendre le Water start. Il faut faire aussi très attention aux 4 rochers qui affleurent l’eau et qui ne sont pas balisés en début de saison…
Si vous aimez les longs bords sauvages, le vrai fun, l’ivresse du slalom, et que vous avez un bon niveau, vous ne trouverez nulle part ailleurs les sensations que vous éprouverez si vous « sortez » au large naviguer entre FIGARI, LES MOINES, avec un super bord de largue vers BONIFACIO.
NE PARTEZ QUI SI LE VENT EST BIEN ETABLI, ET AVERTISSEZ VOS PROCHES DE VOTRE SORTIE AU LARGE.
L’accès à la plage se fait par un chemin étroit qui a été réhabilité par le conservatoire du littoral en 2006 – toute la zone est devenue un espace protégé. Donc, fini les 4*4 sur le sable ! ENFIN ! vous allez marcher et porter le matériel, pas trop loin bien sûr !
Pour ce qui est du kitesurf, vous ne pouvez pas naviguer dans le golfe car c’est la zone de canadair, il faut sortir à l’extérieur…
Dans tous les cas, évitez de laisser votre matériel hors de vue (…); ne naviguez pas dans les zones interdites et respectez les règles de navigation (le plan d’eau de Figari est une zone d’écopage pour les canadairs…). N’allez pas naviguez dans les zones réservées à l’élevage de poissons en face du spot (c’est tentant je sais…), et repérez bien l’accès au port (Certains bateau arrivent très vite).
[/vc_column_text][/vc_column][/vc_row]- CATÉGORIE