Météo
Le climat de la Corse
Le climat de la Corse est de type méditerranéen, caractérisé par des étés chauds et secs et des hivers doux et humides. Il est imputable à la proximité immédiate de la Méditerranée, véritable récupérateur de chaleur, ses masses d’eau ne se réchauffant et ne se refroidissant que très lentement. En hiver, la mer rayonne de chaleur.
Cependant, les différences d’altitudes et les vents sont à l’origine de grands écarts de température. Ainsi, la Corse est partagée en quatre zones climatiques :
- climat méditerranéen (jusqu’à 200 m d’altitude)
- zone de transition (de 200 à 1000 m d’altitude)
- climat modéré (de 1000 à 1500 m d’altitude)
- climat alpin (à plus de 1500 m d’altitude)
La température s’abaisse avec l’altitude. A partir de 1000 m, la température moyenne se situe au-dessous de 0°C. Entre octobre et février, la neige tombe et recouvre souvent les sommets jusqu’en été.
Les précipitations sont également déterminées par l’altitude. Si les précipitations moyennes sont inférieures à 500 mm par an sur le littoral, elles peuvent s’élever à 1500 mm à 1000 m d’altitude et à 2000 mm en haute montagne. En été, le littoral présente une grande sècheresse. Les orages sont rares, mais violents : l’eau ne s’écoule que superficiellement et fait gonfler les fleuves.
A Ajaccio, les températures moyennes maximales atteignent en général 30°C. En hiver, les températures moyennes minimales se situent entre 5 et 7°C, à cause de la chaleur des eaux méditerranéennes. Il ne gèle que rarement.
Les vents en Corse
Particulièrement exposée aux vents, la Corse est principalement balayée par des vents d’ouest ou du sud-ouest.
Ils sont désignés en fonction de leur direction:
- Le Mistral souffle du Nord,Nord-Ouest voir même Nord-EST (il n’est pas difficille!!!) ( en fait cela dépend du centre de la dépression et de sa situation par rapport à notre Ile…) et souvent par rafale, et il lève la houle car il dure souvent pendant plusieurs jours. Il n’est pas rare de prendre des claques à 45 Noeuds! L’orientation dépend aussi de la zone côtière dans laquelle vous vous trouvez en raison du relief. Pour les planchistes: On recommandera donc des petites planches de vagues (baston) et des voiles 4 à 5 mètres de vague et une de wave-slalom de 5.5 – 6 mètres (au cas où…). Les meilleurs spots en cas de Mistral sont La Tonnara et Les bouches de Bonifacio. ATTENTION DANS LES BOUCHES, NE PARTEZ JAMAIS SEUL. Pour la navigation en bateau il est prudent de séloigner des côtes où de s’abriter dans un endroit sûr. Prévoyez l’encombrement des ports en pleine saison et si vous naviguez dans le CAP, pensez qu’il n’y a aucun abri!!!
- Le Libecciu est le vent de Sud Ouest en provenance de l’Espagne. Il ne souffle pas très souvent de manière à faire du fun l’hiver. L’été, par contre, c’est l’un des vents de référence qui génére et qui accélère les vents thermiques. Les meilleurs spots seront alors Santa Manza et Piantarella. Ce sera alors le temps idéal pour le slalom. Pour la navigation en bateau, c’est un vent agréable en général de force 4 à 6. Il est accéléré vers les extrémités.
- Le Sirocco est un vent chaud qui remonte du SAHARA et qui apporte la pluie et les orages. Il est aussi très rare de naviguer dans de telles conditions. Néanmoins, le meilleur spot sera dans ce cas Piantarella et les Bouches de Bonifacio qui sont parfaitement exposées. On rencontre ce type de vent le plus souvent fin AOUT ou SEPTEMBRE. Le ciel et les nuages deviennent rouges et une poussière rouge se dépose partout. La force du Sirocco est affaiblie avec la distance mais il peu souffler jusqu’à 4-5.
- Le vent d’Est Nord-Est , souffle lui aussi souvent que les courants d’Ouest. On le rencontre plus souvent l’hiver à cause des dépressions qui arrivent jusqu’en CORSE. L’été, se sont des vents plus rares qui sont accélérés par les thermiques locaux (côte Est) . Pour les planchistes : Tous les spots du Sud sont excellents sauf Figari qui est abrité et déventé. A la Tonnara on naviguera en slalom exclusivement , avec un plan d’eau lisse comme une bouteille de Vittel (pour cause de vent de terre). Le vent qui traverse le sud de la Corse est accéléré lorsqu’il arrive sur le spot. Il n’est pas rare de voir un léger courant d’Est à Porto vecchio donner un bon force 6 à la Tonnara…. Dans les Bouches de Bonifacio, on sortira les planches de vagues dès que le vent atteint force 6 ; et, si on préfère le slalom baston, on restera à Piantarella. A Santa Manza, si le courant est établi, on fera du Wave slalom baston, sinon se sera quand même un bon spot de slalom. Pour la navigation en bateau : la côte Est sera plus agitée, le vent peut forcir jusqu’à 7-8. Sur la côte Ouest, ce vent rentre uniquement dans le Sud jusqu’à PROPRIANO. Le golfe d’AJACCIO est toujours abrité de ce vent. Le golfe de CALVI laisse lui aussi rentrer les vents d’ESTIl faut savoir que dans le même golfe, le vent peut varier de plusieurs forces, voire même de direction au même moment surtout si il y a un courant thermique accéléré ou modifié par une dépression.
Pour obtenir des statistiques officielles (qui sont tronquées en raison de la position des anémomètres surtout sur Bonifacio et sur la durée d’observation d’un vent dans la journée) il vous reste METEO FRANCE (pour les petits joueurs….) et http://www.windfinder.com/windreports/windkarte_fr.htm pour ceux qui ne veulent pas se taper tous les spots avant de poser leur sac !
Régime des brises : des vents de terre et de mer se forment en cours de journée, générés par la différence de réchauffement entre terre et eau (voir climat méditerranéen). Plus l’écart de température est grand, plus fort sera le vent. Il n’est pas exceptionnel à certaines périodes (juin-début juillet) d’attendre des régimes approchant les 20 noeuds !
Brise de mer (mezziornu) : 2 à 4 heures après le lever de soleil, atteint son point culminant entre 13 et 14 heures et s’arrête 1 à 2 heures avant le coucher du soleil.
Brise de terre (terranu) : souffle au cours de la nuit, lorsque la température de la terre est plus basse que celle de la mer. Aux premières heures de matin, elle envoie des bouffées de maquis au-delà de la mer.